Si vous êtes ici c’est certainement que vous avez lu mon billet sur la fabrique à bonheur ! Si ce n’est pas là, je vous invite à y jeter un coup d’oeil, ça vous éclairera 🙂
Quand je découvre un concept qui me plaît, j’aime le partager sur le blog et puis j’aime imaginer comment appliquer ce que j’ai appris. Comme souvent c’est mon bullet journal qui vient à ma rescousse !
J’ai donc crée une page qui s’intitule “ma fabrique à bonheur”.
⌈ A quoi sert-elle ? ⌋
Nous avons quelques fois tendance à voir le verre à moitié vide, ou alors nous estimons que nous sommes pessimistes de nature. Cela nous enlève la responsabilité de notre propre bonheur alors que nous sommes maîtres de nos perceptions et de la fabrique de notre bonheur. Cette page aura donc pour vocation d‘entraîner notre perception positive d’événements négatifs et nous inciter à fabriquer du bonheur. Sacré programme !
⌈ Mais comment faire ? ⌋
La première étape sera de mettre à plat des situations de vie gênantes, douloureuses, voire traumatisantes. Peu importe tant qu’elles comportent un aspect négatif. Pour mettre à plat, rien de mieux que de passer par l’écrit. Je sais que nombre d’entre vous n’aiment pas écrire les choses négatives qui concernent leur vie, mais selon moi s’y confronter permet de mieux réussir à faire preuve de résilience par la suite. Je vous propose donc de créer un espace où vous noterez cet événement négatif sans minimiser votre ressenti.
Attention, il y a des situations où la fabrique à bonheur fonctionne mal et notamment dans le cas du décès d’une personne proche.
La deuxième étape est de fabriquer notre bonheur. Cela semblera plus naturel à certaines et moins à d’autres. Alors comme à mon habitude, je vais tenter de vous accompagner dans cette démarche. Pour commencer, je vous rappelle les concepts développés par Daniel Gilbert :
- nous pensons que le bonheur se trouve alors que la plupart du temps, il se fabrique
- nous attribuons à tort moins de valeur au bonheur fabriqué qu’au bonheur naturel
- nous sous-estimons notre capacité à créer du bonheur
- nous sur-estimons souvent la différence de résultat entre les différents choix que nous avons à faire
- les événements graves de la vie ont moins d’impact que nous l’imaginons sur notre vie à long terme et notre capacité à être heureux
Je vous propose maintenant LA question à se poser pour lancer votre usine à bonheur 😉
- quels sont les points positifs, avantages que je peux tirer de cet événement ?
⌈ Quelques exemples par-ci par-là …. ⌋
Il est toujours délicat de proposer des exemples pour illustrer mes outils parce nous avons toutes une vie différente. Mais je tente le coup, tout en insistant sur le fait qu’il va falloir vous approprier cet outil :
⊗ Je ne peux pas partir en voyage cette année ⇒ Je vais pouvoir économiser une partie de l’argent que j’aurai dépensé pour ce voyage, éventuellement m’offrir quelque chose que je convoitais depuis longtemps ou mettre un peu de côté pour faire un plus gros voyage l’année prochaine.
⊗ Je ne trouve pas de travail actuellement ⇒ je vais profiter du temps de libre pour bien répartir ma journée, postuler à des offres d’emploi le matin et faire une activité qui me tente depuis longtemps l’après-midi.
⊗ J‘ai des problèmes de santé ⇒ c’est difficile pour moi mais ces problèmes de santé me donnent envie de prendre soin de mon corps, de changer mon hygiène de vie ou tout simplement de prendre du temps pour profiter de la vie.
⊗ Je vis dans un appartement qui ne me plaît pas ⇒ vivre dans un environnement qui ne me convient pas me permet de mieux comprendre ce que je recherche, d’affiner mes critères pour m’approcher un peu plus de l’appartement de mes rêves.
Maintenant, à vous de jouer ! Enjoy !
Powa ♠
Merci pour ce blog ultra positif et ses nombreuses astuces pour prendre sa vie en main et fabriquer son bonheur au jour le jour. J’aime particulièrement cet article…
Merci Alea 🙂
Encore une excellente idée à mettre en pratique, j’apprécie.
C’est le bonheur qui attire le bonheur, donc apprendre à le voir dans son quotidien et c’est le paradis sur terre !
merci Odile, je suis aussi de ton avis 🙂
J’adore cette idée ! Justement je viens de me lancer dans le Bullet Journalisme (est-ce que ça se dit ? haha)
Je pensais, à chaque fin de mois, faire une page “Things I’m grateful for” et je pense que cette “Fabrique à Bonheur” est une bonne alternative qui me correspond mieux.
Merci pour cette idée 🙂
A Bientôt !
Avec plaisir Elise 🙂 C’est en têtonnnant chaque mois qu’on arrive à voir ce qui nous correspond le mieux !
Avec plaisir Elise 🙂 C’est en tâtonnnant chaque mois qu’on arrive à voir ce qui nous correspond le mieux !
Tout simplement génial cet article ! Merci 🙂 Je vais de ce pas, fabriquer mon bonheur.
Merci Audrey 🙂
Olá, gostei muito do seu método para registrar a construção da sua felicidade no seu bullet journal. Tenho escrito sobre felicidade e aplicado meus conhecimentos sobre psicologia na construção da minha felicidade. Lí também outras coisas sobre felicidade que você escreveu no seu site. Gostei muito, tem semelhança com a forma como eu penso a felicidade.
Eu ainda não conhecia o professor Daniel Todd Gilbert, obrigada por apresentá-lo aqui.
Até mais
Hello ! Thank you for your message ! I’m happy to read you ! Do you read French language ?